Dans le modèle de Ricardo, la même industrie peut exiger plus de main-d`œuvre dans un pays que dans un autre. Ces différences dans les besoins en main-d`œuvre sont une motivation pour le commerce. Une autre est la différence dans les approvisionnements en main-d`œuvre. Dans certains pays, comme l`Amérique, le travail est rare par rapport à la quantité de terre, de capital ou d`éducation accumulée par le pays. Dans d`autres, l`inverse est vrai. Les pays diffèrent par leur mélange de main-d`œuvre, de terres, de capitaux, de compétences et d`autres «facteurs de production». Dans les années 1920 et 1930, Eli Heckscher et son élève, Bertil Ohlin, ont été les pionniers d`un modèle de commerce axé sur ces différences. Le théorème de Stolper – Samuelson est un théorème de base de la théorie du commerce Heckscher – Ohlin. Il décrit la relation entre les prix relatifs de la production et les récompenses de facteurs relatifs, en particulier les salaires réels et les rendements réels en capital.

Le théorème de Stolper-Samuelson expliquait si bien. valeur de lecture et de passer du temps sur votre poste. bonne information.. Leur théorème de Stolper-Samuelson concluait que la suppression d`un tarif sur les marchandises à forte intensité de main-d`œuvre dépoussait les salaires de plus que les prix, blessant les travailleurs en tant que classe, même si l`économie dans son ensemble gagnait. La logique du théorème repose sur l`interaction entre les industries avec différents degrés d`intensité de main-d`œuvre. Il est peut-être mieux expliqué avec un exemple. Supposons qu`une économie à haut salaire soit divisée en deux industries: la culture du blé (qui est à forte intensité de terres) et l`horlogerie, ce qui fait un usage intensif de la main-d`œuvre et des abris derrière un tarif de 10%. Si cette protection a été supprimée, les prix de la montre tomberaient de 10%. Cela obligerait l`industrie à contracter, à licencier du travail et à quitter les terres. Cela mettrait à son tour la pression à la baisse sur les salaires et les loyers.

En réponse, les cultivateurs de blé se développeaient, profitant des terres et du travail nouvellement disponibles. Cette danse se poursuivra jusqu`à ce que les coûts de l`horlogerie aient diminué de 10%, ce qui permet à l`industrie de concurrencer les importations sans droits de douane. Le théorème de Stolper – Samuelson est étroitement lié au théorème de l`égalisation des prix factoriels, qui stipule que, indépendamment de la mobilité des facteurs internationaux, les prix des facteurs tendront à égaliser dans les pays qui ne diffèrent pas de la technologie. Le document a été «remarquable», selon Alan Deardorff de l`Université du Michigan, en partie parce qu`il a prouvé quelque chose apparemment évident pour les non-économistes: le libre-échange avec les pays à bas salaires pourrait blesser les travailleurs dans un pays à haut salaire. Cette plainte courante avait traditionnellement coupé peu de glace avec les économistes. Ils ont souligné que le travail mal rémunéré n`est pas nécessairement bon marché, parce que les bas salaires reflètent souvent une mauvaise productivité, comme l`a montré Kaduna Textile Mills. Le théorème de Stolper-Samuelson, cependant, a trouvé «un iota de la vérité possible» (comme Samuelson l`a dit plus tard) dans l`argument pycnanthème gris que les travailleurs dans les pays riches ont besoin de protection contre le «travail Pauper» payé une misère ailleurs. La seule combinaison de location de salaires qui peut simultanément soutenir un bénéfice nul dans les deux industries se trouve à l`intersection des deux lignes à but zéro-point E.

Ce point représente le salaire d`équilibre et les taux de location qui se posent dans un modèle H-O lorsque le prix de l`acier est PS et le prix des vêtements est PC. Revenant sur le thème du commerce international et du commerce en général, la conservation et/ou la conquête des loyers doivent devenir une question politique primordiale. Refonte en termes de loyers, Stolper-Samuelson reprend sa pertinence. La validité du modèle Heckscher – Ohlin a été remise en question depuis le paradoxe classique de Leontief.